Démarches administratives

Les attestations d'accueil


Elle concerne les personnes souhaitant héberger quelqu’un venant de l’étranger pour une période maximum de trois mois.
L’hébergeant doit se présenter à la mairie pour remplir un formulaire sur papier sécurisé.

Pièces à fournir :
- La carte d’identité ou de séjour de l’hébergeant
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de télephone…)
- Un timbre fiscal de 30 € disponible dans les perceptions et chez les buralistes

 

Les demandes d'autorisation d'urbanisme


Vous désirez construire une maison, un garage, un abri de jardin, une piscine..., vous devez préalablement déposer en mairie une demande d'autorisation d'urbanisme.
Celle-ci peut avoir différentes formes (permis de construire, déclaration préalable...). Pour savoir quel type de dossier remplir, merci de cliquer sur ce lien:
Quel type de demande pour mes travaux?

A noter:
Merci de fournir le nombre d'exemplaires indiqué ci-dessous en fonction de votre type de dossier:
Permis de Construire: 5 exemplaires
Déclaration Préalable de travaux: 3 exemplaires
Certificat d'Urbanisme d'information: 2 exemplaires
Certificat d'Urbanisme opérationnel: 3 exemplaires

 Les documents d'identités


La Carte Nationale d'Identité:
Lien vers le site du Service Public (Carte Nationale d'Identité)
Attention, à compter du 2 mars 2017, la mairie ne peut plus accepter les dossiers de carte d'identité.

Le Passeport:
Lien vers le site du Service Public (Passeport)


Déclarer un chien de 1ère ou 2ème catégorie


Dossier de demande de délivrance d'un permis de détention d'un chien catégorisé :
cerfa_13996-01

Dossier de demande de délivrance d'un permis provisoire de détention d'un chien catégorisé :
cerfa_13997-01


Elections


Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français :
Cerfa n°12669*01

Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non français de l'Union Européenne (élections européennes) :
Cerfa n°12671*01

Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non français de l'Union Européenne ( élections municipales) :
Cerfa n°12670*01

Vote par procuration:
cerfa n°14952*01


Immatriculation et cession de véhicules


Certificat d'immatriculation (carte grise)


Déclaration de cession d'un véhicule :
Cerfa n°13754*02

Déclaration de perte ou de vol de certificat d'immatriculation :
Cerfa n°13753*02

Demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule :
Cerfa n°13750*05


Légalisation de signature


La personne ayant un document officiel à signer peut venir à la mairie de son lieu de résidence afin de faire légaliser sa signature.

 Procédure :
La personne résidante sur la commune prend rendez-vous. A la date choisie, celle-ci devra se présenter avec une pièce d'identité (Carte Nationale d'Identité ou Passeport), une facture attestant de son lieu de résidence sur la commune et le document où la légalisation de signature est demandée. Elle devra signer ce doument devant l'élu, ce dernier y apposera à côté un tampon puis signera le document.


Recensement militaire


Chaque enfant de la commune venant de fêter ses 16 ans doit se présenter à la mairie dans les 3 mois suivant son anniversaire afin de se faire recenser militairement (il peut notamment se faire représenter par l’un de ses parents).
L’enfant doit se présenter avec une pièce d’identité justifiant de sa nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport) et le livret de famille.
A la suite du recensement, la mairie délivrera une attestation de recensement qui sera nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics, dont le permis de conduire et le baccalauréat. Ce recensement permettra également d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté ainsi que son inscription d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Informations sur la mairie

Téléphone : 02 48 79 35 01

14, rue Saint-Vincent
18300 Verdigny

Horaires d’ouverture :
Le lundi de 13h30 à 18h00
Le mercredi de 9h00 à 12h00 et
de 13h30 à 18h00
Le vendredi de 13h30 à 18h00